Ecrit par :
Trigone-Conseil


23 juillet 2020

Comme pour les travailleurs salariés, le congé parental pour les indépendants se voit lui aussi prolongé jusqu’au 30 septembre 2020.

Ce congé vise les indépendants (en activité principale ou conjoints aidants) qui doivent partager l’exercice de leur activité avec la garde de leur(s) enfant(s).

 

Les autres statuts d’indépendant (à titre complémentaire par exemple), peuvent y avoir accès si leurs cotisations obligatoires s’élèvent à minimum 739,05 euros par trimestre

 

Le montant de l’allocation de chômage liée au congé s’élève à 532,24€ par mois contre 875€ par mois pour les familles monoparentales.

 

 

Quelles conditions ?

 

 

Vous pouvez introduire une demande dans les cas suivants :

 

-          L’enfant dont vous avez la garde est âgé de 12 ans ou moins à la date de la prise du congé parental (nés à partir de 2008) ;

-          Si votre enfant est handicapé (handicap reconnu au moins à 66%), il doit être âgé de 21ans ou moins à la date de la prise de congé parental corona (nés à partir de 1999).

 

L’allocation parentale n’est pas cumulable avec le droit passerelle ou un autre revenu de remplacement provenant du régime indépendant.

 

 

Quand et comment introduire la demande ?

 

Vous devez introduire une demande pour mai, juin, juillet et/ou août avant le 30 septembre 2020 auprès de votre caisse d’assurance sociale.
Consultez le site de votre caisse d’assurance sociale pour compléter le formulaire de demande.

 

 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.