Ecrit par :
Wolters Kluwer


25 juin 2019

Les sociétés doivent payer leur cotisation annuelle à charge des sociétés avant le 1er juillet. Le montant à payer dépend du total de leur bilan. Pour la cotisation 2019, il s'agit du total du bilan de la société en 2017.

 

La cotisation annuelle obligatoire à charge des sociétés, ou cotisation sociétaire, est destinée à financer le statut social des indépendants (p. ex. les pensions, les allocations familiales, l'assurance maladie). Autrement dit, il s'agit d'une cotisation de solidarité. Le montant de cette cotisation est inchangé, comme les années précédentes.

 


Total du bilan en 2017


Les deux premières années, une société en début d'activité paie une cotisation de 347,50 euros. Ensuite, le montant est fixé en fonction du total de son bilan de l'avant-dernier exercice comptable clôturé.


Les grandes sociétéssociétés qui avaient un total de bilan de plus de 700 247,09 euros selon les chiffres de la Banque nationale au terme de l'avant-dernier exercice comptable clôturé — paient la cotisation sociétaire maximum de 868 euros en 2019. L'an passé, le seuil était encore fixé à 681 341,33 euros. Ce montant est indexé.

 

Les petites sociétéssociétés dont le total de bilan est inférieur ou égal à 700 247,09 euros — paient 347,50 euros.


Une société qui est constituée en cours d'année paie aussi la cotisation sociétaire complète pour cette année.

 


Échéance pour le paiement


Les sociétés existantes et sociétés constituées avant le 1er avril doivent verser la cotisation au plus tard le 30 juin sur le compte de leur caisse d'assurances sociales. Si vous avez constitué votre société après le 31 mars, celle-ci doit acquitter sa première cotisation au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit sa constitution.


La caisse d'assurances sociales envoie un avis de paiement à la société débitrice, mais celle-ci doit aussi acquitter la cotisation même sans avoir reçu cet avis.

 

Un retard de paiement est sanctionné d'une majoration du montant de la cotisation de 1 % par mois de retard. Les gérants, administrateurs ou associés actifs sont solidairement responsables du paiement des cotisations, majorations et frais.

 


Exonération de la cotisation sociétaire

 

 

  • sociétés de personnes débutantes, durant les 3 premières années
  • sociétés déclarées en faillite
  • sociétés en réorganisation judiciaire
  • sociétés en liquidation
  • sociétés dormantes qui prouvent qu'elles n'ont exercé aucune activité commerciale ou civile durant toute cette année calendrier

 

Attention: Si vous souhaitez demander une exonération de la cotisation sociétaire, vous ne devez pas payer cette dernière. En effet, la loi ne prévoit aucun remboursement de cotisation si le paiement a été effectué. 

 


Écriture comptable

 

Écriture à passer au moment du paiement de la cotisation sociétaire par la banque :


645 cotisation sociétaire (débit)
à 55 établissements de crédit (crédit)

 

 

*Ces actualités vous sont communiquées à titre indicatif. Elles nécessitent donc une validation par un professionnel notamment en fonction de votre cas spécifique ou personnel.