FLASH INFO - 16 avril 2020 - COVID-19 - Nous sommes à votre service à distance! -

Ecrit par :
Trigone-Conseil


16 mars 2020

Face à la pandémie à laquelle nous faisons face, certaines mesures de soutien ont été adoptées pour venir en aide.

En tout, 10 aides ont été approuvées par notre gouvernement pour soutenir les entreprises et indépendants touchés par le Covid-19. Celles-ci sont listées par dans le lien ci-contre : 

https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/informations-pour-les/coronavirus-reduction-des

 

Brièvement,

 

 

Pour le SPF Finances :

 

Si vous rencontrez des difficultés financières momentanés suite au Coronavirus, peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez demander un plan de paiement (ou exonération des intérêts de retard et remise d’amendes) concernant les dettes TVA, IPP, ISOC, IPM, Précompte professionnel.

 

La demande à introduire au plus tard le 30 juin 2020.

 

Les démarches à accomplir sont renseignées dans le lien ci-contre : https://finances.belgium.be/fr/entreprises/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19

 

 

Pour l’ONSS:

 

Concernant vos cotisations sociales, vous pouvez demander pour le premier et deuxième trimestre de 2020, un plan de paiement amiable à l’ONSS sur la base de la problématique du Coronavirus.

 

Vous trouverez des informations sur le site internet ci-contre : https://onssrszlss.be/fr/news/1065/mesure-en-cas-de-coronavirus-paiement-amiable-des-cotisations-patronales

 

Le cas échéant, contactez votre secrétariat social avant le 31 mars pour demander le plan.

 

 

Pour l’INASTI :

 

Réductions des cotisations provisoires 2020.

Report de paiement des cotisations sociales provisoires pour les deux premiers trimestres 2020.

Dispense des cotisations sociales provisoires pour le deux premiers semestres 2020.

Droit passerelle.

 

L’INASTI a ouvert un numéro vert :  le numéro gratuit 0800.12.018, en plus des informations reprises sur leur site internet (https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus)

 

Le cas échéant, contactez votre secrétariat social avant le 31 mars pour demander le report.

 

 

Chômage temporaire pour force majeure (travailleurs):

 

Les entreprises peuvent s’adresser à l’ONEM pour avoir recours à ce système de reconnaissance du chômage temporaire qui est soumis à certaines conditions.

 

Les informations sont reprises sur le site internet suivant :

https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-en-chine-et-dans-dautres-pays-ou-la-maladie-sest-propagee-update-15032020

 

 

Problèmes de trésorerie - Task Force Région Wallon – 1890.be:

 

En cas de problème de trésorerie rencontrés par les entreprises impactées, la SOWALFIN pour les PME, la SRIW pour les grandes entreprises et la SOGEPA pour les entreprises en rebond vont apporter une forme de garantie ou de prêts de trésorerie.

 

La région Wallonne a ouvert un numéro vert : Le numéro gratuit 1890

 

Pour plus d’informations, merci de consulter le site internet suivant :

https://www.1890.be/article/coronavirus-quelles-mesures-pour-leconomie-et-lemploi-en-wallonie

 

 

Pour le surplus, sachez que la Banque Nationale Belge a décidé d’assouplir les exigences de capitaux propres de nos banques pour soutenir les entreprises touchées par la crise économique consécutive au coronavirus.
Tous solidaires !